Le devenir des déchets

Collectés par nos prestataires, les déchets ménagers et ceux des déchèteries sont envoyés vers des sites de traitements pour être valorisés. Une fois triés, vos déchets de la collecte sélective seront recyclés pour fabriquer de nouveaux objets permettant ainsi de préserver les ressources naturelles et de l’énergie. Les ordures ménagères résiduelles sont quant à elles valorisées énergétiquement.

Où vont nos déchets ?

 

Les emballages et les papiers

Le contenu du bac de tri est déchargé au centre de tri ALTEM à Strasbourg.

Après un premier tri mécanique par système de criblage, les déchets passent dans un système de détection des couleurs et des matières par tri optique pour arriver ensuite sur un tapis de tri manuel. Chaque type de matériau est mis en balles qui vont être acheminées dans des usines pour y être traitées afin d’obtenir de la matière première.

Découvrez la valorisation des déchets de votre bac jaune :

> Papier et carton

> Emballages en plastique

> Emballages métalliques

Les erreurs de tri sont dirigées vers l’unité de valorisation énergétique SENERVAL à Strasbourg pour y être incinérées.


 

Les ordures ménagères résiduelles

Le contenu de la poubelle d’ordures ménagère (12 679 tonnes, soit 139 kg par habitant en 2021) est traité par valorisation énergétique à l’usine EVNA à Schweighouse sur Moder.

>  Découvrez l’unité de valorisation énergétique


 

Le verre

Le verre est acheminé vers le centre de traitement où il est trié et lavé avant d’être réduit en calcin et fondu à 1 500 °C. La pâte de verre obtenue est ensuite moulée puis soufflée pour devenir une nouvelle bouteille en verre.

>  Découvrez le circuit de recyclage du verre


 

Les autres déchets

Le traitement des déchets de déchèterie, de plus en plus de matériaux valorisés

Depuis plusieurs années, de nouvelles filières de tri se mettent en place pour valoriser le maximum de matériaux en déchèterie et limiter ainsi les quantités de déchets ultimes destinés à l’enfouissement.

De plus, les habitants sont encouragés à trier et démanteler certains objets pour séparer les différents matériaux et ainsi les jeter, selon leur nature, dans les bennes adaptées.

L’objectif est d’extraire le maximum de matériaux valorisables.

Où va le contenu des bennes déchèteries une fois ramassé par les camions ?

 

Les matériaux valorisables qui sont déposés dans les bennes à la déchèterie vont être transportés, selon leur nature, vers des sites de recyclage. En 2021, c’est 28 989 tonnes de matériaux qui ont été apportés par les usagers soit 317 kg par habitant

Le contenu arrive en vrac chez le prestataire qui se chargera de démonter et trier pour ne garder que ce qui peut être utilisé comme matière première.

Seul le contenu de la benne des non recyclables/encombrants est envoyé à l’ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) ce qui représente 20 % du total des déchets issus des déchèteries.

Avec l’arrivée de nouvelles filières comme les jouets, outils de jardin et articles de sports et de loisirs, le tonnage de ce flux baisse d’année en année.

 


Que deviennent nos déchets de déchèterie ?

Les matières premières recyclées arrivent en usine afin de leur donner une nouvelle vie.

Déchets toxiques DEEE
Déchets d’éléments d’ameublement Déchets verts
Piles et batteries Textiles
Encombrants Métaux, ferrailles
Gravats Plâtre
Huiles Lampes

28 989 tonnes

de déchets colléctés l'année 2021 sur les 11 déchèteries du territoire.

91 162 habitants

au total sont desservis par les services du SMICTOM en 2023.

14 250 tonnes

de déchets non dangereux stockés en 2021 sur le site de Wintzenbach.