Déchets Diffus Spécifiques (DDS)

 

Les déchets diffus spécifiques sont les déchets ménagers issus de produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques. Ils nécessitent donc un traitement spécifique.

 

Déchets Diffus Spécifiques acceptés en déchèterie :

Nouveauté 2022 :

Les outils du peintre ont eux aussi leur filière de recyclage. Déposez-les à part en déchèterie pour qu’ils soient valorisés.


Déchets Diffus Spécifiques refusés :

  • Les contenants bidons, bouteilles, flacons, aérosols vides (recyclable)
  • Les produits hautement toxiques
  • Les produits explosifs/radioactifs

ATTENTION ! Les déchets doivent être remis à l’agent de déchèterie. Ils doivent être identifiables, fermés et conditionnés dans leur emballage d’origine.

Mélanger les déchets chimiques aux autres ordures ménagères présente un risque pour votre santé et votre environnement. Cela empêche ces ordures ménagères d’être correctement valorisées, alors polluées par des produits chimiques.


Traitement des déchets :

Une fois déposés en déchèterie auprès des agents, les DDS sont repris par les sociétés TREDI et ECODDS.

Selon leur typologie, la majorité de ces déchets fait l’objet d’une valorisation énergétique, c’est-à-dire qu’ils sont utilisés pour produire du chauffage ou de l’électricité, ou un combustible de substitution (ex : dans les cimenteries). Dans tous les cas, ils sont éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Le volume collecté sur le territoire en 2022 était de 102 tonnes.

En 2020, 35 200 tonnes de déchets chimiques ont été collectés par ECODDS.

Source de ECODDS : https://www.ecodds.com/ecodds/chiffres-cles/

Bon à savoir :

  • Les déchets ne sont pas traités dans la déchèterie, ils sont triés puis transportés de façon sécurisée par des opérateurs de déchets jusqu’aux sites de traitement.
  • On ne peut pas collecter les DDS en porte à porte, parce que c’est interdit. En effet, rassemblés et mélangés dans une même poubelle, les déchets chimiques pourraient occasionner des réactions chimiques dangereuses, par exemple des départs de feu.

24 592 tonnes

de déchets colléctés l'année 2022 sur les 11 déchèteries du territoire.

90 978 habitants

au total sont desservis par les services du SMICTOM en 2024.

561 kg/hab.

de déchets produits sur le territoire en 2022.