L'Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux

Il y a plus de 35 ans nos déchets ménagers étaient pour la plupart enfouis dans des décharges brutes communales non contrôlées. Aujourd’hui la préoccupation environnementale a investi le domaine des déchets, les décharges sont devenues des Installation de Stockage, sites « industriels » contrôlés.

 

L’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) du SMICTOM Nord Alsace existe depuis 1977

Il se trouve sur l’emplacement de la décharge communale de Seltz et une ancienne carrière de tuiles. Il accueille annuellement quelques 20 000 tonnes de déchets  issus des 11 déchèteries du SMICTOM ainsi que des déchets industriels banals provenant d’entreprises.

L’ISDND est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) autorisée par le Préfet (arrêté préfectoral du 28 novembre 2006) et exploitée de façon à limiter son impact sur l’environnement.

L’exploitation des casiers

L’ISDND accueille les déchets provenant des bennes « non-recyclables/encombrants » issues des déchèteries ainsi que certains déchets issus de l’activité industrielle (DIB).

Les camions se présentent au poste de contrôle pour y être pesés et passent devant un portique de détection de radioactivité. Un premier contrôle visuel est aussi réalisé à l’aide d’une caméra, afin de vérifier la conformité du déchet.

L’ISDND repose sur un terrain naturel argileux de très faible perméabilité qui ralentit fortement la vitesse de diffusion des eaux de pluie (plus de 30 ans pour parcourir 1 mètre).

Par ailleurs, le fond des casiers de l’ISDND creusé dans cet argile est étanché par une géomembrane en plastique (PEHD) soigneusement soudée pour renforcer l’imperméabilité de l’équipement.


 

Vous pouvez également téléchargez nos rapports annuels :

24 575 tonnes

de déchets colléctés chaque année sur les 11 déchèteries du territoire.

91 279 habitants

Les services du SMICTOM desservent au total une population de 91 279 habitants.

16 663 tonnes

de déchets non dangereux stockés chaque année sur le site de Wintzenbach.