Déchets verts autorisés en déchèterie :
L’herbe issue de la tonte et du fauchage, feuilles mortes, résidus d’élagage, de taille et de débroussaillage, les fruits non consommables tombés des arbres, fleurs fanées, sciures de bois…
Déchets refusés dans la benne déchets verts :
Pots de fleurs, cerclages, film et sacs plastiques, sacs à sapin, les cailloux, le bois traité, les souches, la terre ou le sable, ordures ménagères, textiles.
Il est strictement interdit de brûler des déchets verts. Cela engendre de la pollution de l’air, des troubles du voisinage (fumées, odeurs…) et génère des risques d’incendie importants. Tout contrevenant est passible d’amende jusqu’à 450€.
Traitement des déchets :
Le contenu de la benne déchets verts est acheminé à la plateforme de compostage industriel SPRINAR à Niedermodern.
Les végétaux y sont triés et broyés afin qu’ils se décomposent pour former du compost.
Prévention des déchets verts :
Le SMICTOM Nord Alsace a fait de la prévention des déchets verts l’axe d’action prioritaire de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Depuis 2019, des communes volontaires sont accompagnées pour réduire leurs apports de végétaux en déchèterie qui représentaient près de 8 000 tonnes en 2018. Grâce à la promotion du compostage et aux ateliers et conférences thématiques sur le jardinage au naturel, les tonnages de végétaux en déchèterie ont diminué de 31 % entre 2018 et 2021.
Retrouvez toutes les astuces pour valoriser vos déchets verts dans votre jardin :
Affiche compostage des 4 saisons
Guide pratique : jardiner 100 % naturel