Lundi 15 janvier 2024

Collectes

PAV déchets alimentaires - les bonnes pratiques

Depuis le début de l’année, chaque habitant du SMICTOM Nord Alsace dispose, en plus du compostage de proximité, d’une solution de tri à la source des déchets alimentaires.

Pas moins de 380 points d’apport volontaire à déchets alimentaires ont été déployés pour y accueillir les restes de repas et les épluchures des particuliers. Ce nouveau service permet aux personnes n’ayant pas de composteur de réduire le poids de leur poubelle d’ordure ménagère, il permet également aux pratiquants du compostage de valoriser les déchets difficilement compostables tels que les restes de viande crue et les os.

En 2023, les déchets de cuisine et de table représentaient plus de 40 % du contenu des bacs d’ordures ménagères résiduelles, soit l’équivalent d’environ 50 kg par habitant. Cette nouvelle collecte permettra de diminuer le poids de la poubelle brune.

Quel est le bon geste de tri à adopter ?

Tous les déchets alimentaires : les épluchures, restes de repas, viande, poisson, pain, produits laitiers pourront être déposés dans la borne. Il sera obligatoire de les mettre au préalable dans des sacs en papier kraft.

Les erreurs à éviter : les déchets de tontes et autres déchets verts, les emballages, les couches et articles d’hygiène, les cendres, la litière et les huiles n’ont pas leur place dans la borne.

Les déchets verts peuvent être apportés à la déchèterie, les emballages vont dans le bac de tri mais les articles d’hygiène et les couches restent dans le bac brun.

24 592 tonnes

de déchets colléctés l'année 2022 sur les 11 déchèteries du territoire.

90 978 habitants

au total sont desservis par les services du SMICTOM en 2024.

561 kg/hab.

de déchets produits sur le territoire en 2022.

Perturbations

En raison d'un mouvement social national, les services du SMICTOM risquent d'être perturbés jeudi 5 décembre. Les 11 déchèteries du territoire seront exceptionnellement fermées la matinée du vendredi 13 décembre.