Et pas que… depuis le 1er janvier 2023, les consignes de tri sont les mêmes sur l’ensemble du territoire national : tous les emballages et les papiers vont dans le bac de tri !
Concrètement, qu’est-ce qui change dans votre bac de tri ?
En plus des bouteilles et des flacons en plastique, les pots, barquettes, tubes ou encore les films en plastique peuvent désormais être déposés dans le bac de tri.
Pourquoi ?
Pour réduire le volume des ordures ménagères et pour recycler plus. Cette simplification du geste de tri consiste à étendre les règles de tri pour vous permettre de jeter tous les emballages dans le bac de tri et ainsi de développer le recyclage des emballages en plastique qui allaient jusqu’à maintenant dans votre bac brun.
Cette extension, permet de systématiser le geste de tri et d’enlever les doutes au moment de trier l’emballage.
Le geste de tri est la première étape du recyclage. Vous êtes donc les premiers acteurs de cette chaîne.
Pour extraire et trier les emballages en plastique autres que les bouteilles et les flacons, le centre de tri ALTEM a dû être modernisé en investissant dans une nouvelle génération de cribles et de trieurs optiques.
Trier permet de créer de la valeur en donnant une nouvelle vie à nos déchets du bac jaune.
Attention, les objets en plastique ou métalliques ne vont pas dans le bac de tri. Seuls les emballages et les papiers ont leur place dans le bac jaune.
Vous recevrez prochainement le nouveau mémo-tri et un autocollant pour vous guider dans votre geste de tri au quotidien.
Retrouvez la rubrique « Bien trier » en cliquant ici.