Jeudi 17 août 2023

Prévention des déchets

En route vers le label "zéro déchet"

En moyenne, un habitant du territoire de l’Alsace du Nord a produit 516 kg de déchets en 2022. La tendance est à la baisse depuis plusieurs années et le SMICTOM souhaite poursuivre en ce sens à travers son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés lancé en 2018.

L’axe principal de ce programme est d’accompagner les communes volontaires dans la réduction des déchets communaux. D’une durée d’un an, cet accompagnement, proposé aux communes du territoire du SMICTOM depuis 2019, a pour but de former les agents des mairies à des pratiques plus vertueuses pour l’environnement mais également de proposer des ateliers et temps d’échanges pour tous les publics.

Les communes de Mothern, Rittershoffen, Surbourg, Cleebourg, Eschbach, Biblisheim, Goersdorf, Mertzwiller et Reichshoffen ont répondu à l’appel à candidatures « commune engagé Zéro Déchet 2024 ». L’objectif : réduire les déchets de la commune pour montrer l’exemple aux habitants et les sensibiliser à la permaculture et au jardinage au naturel. A la clé, un label pour mettre en valeur les acteurs qui agissent en faveur de la réduction des déchets.

Le 26 mai dernier, les représentants des neuf communes volontaires se sont rassemblés au siège du SMICTOM Nord Alsace à Wissembourg pour découvrir l’accompagnement proposé par les équipes du syndicat et discuter des problématiques de terrain.

Trois pistes d’action ont été identifiées :

  • Valoriser les biodéchets au jardin
  • Sensibiliser les élèves au geste de tri et à la réduction des déchets
  • Éviter les dépôts sauvages

Pour travailler sur ces thématiques, le SMICTOM proposera cette année différents ateliers ludiques pour les petits et les grands :

  • Une soirée d’informations sur le jardinage au naturel et la permaculture.
  • Une conférence participative autour des pratiques zéro déchet à la maison lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
  • Un atelier grand public pour découvrir les techniques du compostage et réaliser un potager à partir de zéro.

Les élèves de CE1 et CE2 de ces communes participeront à six animations sur la réduction, le tri et le recyclage des déchets grâce au projet KIDITRI avec Damien et Océane, les ambassadeurs de la prévention et du tri du SMICTOM.

Et enfin, les employés communaux en charge des espaces verts bénéficieront d’une formation à la gestion différenciée des espaces verts pour valoriser sur place le maximum de déchets issus de la tonte ou des tailles. Elle sera dispensée par Corinne BLOCH, de l’association Les Ateliers de la Terre le 21 septembre prochain.

Toutes les animations grand public seront gratuites et ouvertes à tous, les dates seront communiquées prochainement.

Le rendez-vous est donné dans un an aux neuf communes pour l’obtention du label.

 

Photo : jardin partagé – ESCHBACH

24 592 tonnes

de déchets colléctés l'année 2022 sur les 11 déchèteries du territoire.

90 978 habitants

au total sont desservis par les services du SMICTOM en 2024.

561 kg/hab.

de déchets produits sur le territoire en 2022.

Fermeture exceptionnelle

La déchèterie de Beinheim sera exceptionnellement fermée mardi 30 avril 2024.