Jeudi 21 novembre 2024

Collectes

Que deviennent les déchets alimentaires ?

Près d’un an après sa mise en place, quel bilan pour la nouvelle collecte des déchets alimentaires en points d’apport volontaire ?

Depuis janvier 2024, pas moins de 2000 tonnes de déchets alimentaires ont été collectés dans les 387 bornes présentes sur le territoire du SMICTOM, soit 26 kg/hab.

Le nouveau geste de tri a donc bien été adopté par les habitants d’Alsace du Nord, permettant ainsi de diminuer la part des biodéchets dans les ordures ménagères.

Une pratique qui peut encore être optimisée puisque plus de la moitié du contenu des bacs d’ordures ménagères pourrait être orientée vers des filières de tri adaptées.

Que deviennent les déchets déposés dans les bornes ?

Ils sont transportés à l’usine VALOREST Porte du Rhin où une étape de déconditionnement va permettre de trier et retirer les matières indésirables (plastique, métal…). Les déchets alimentaires sont ensuite broyés en une « soupe de biodéchets ». Cette soupe alimentera le site de méthanisation METHAVOS. La matière va fermenter sous l’actions de bactéries pour donner ensuite du digestat utilisé par les agriculteurs comme fertilisant facilement assimilable par les plantes. Le biogaz issu de la fermentation est également récupéré. Cette énergie verte sera injectée dans le réseau de distribution de gaz, utilisé comme combustible ou comme carburant pour les véhicules.

24 592 tonnes

de déchets colléctés l'année 2022 sur les 11 déchèteries du territoire.

90 978 habitants

au total sont desservis par les services du SMICTOM en 2024.

561 kg/hab.

de déchets produits sur le territoire en 2022.