L’ambassadeur·rice de la prévention et du tri (ADPT) est un lien de proximité essentiel entre les usagers et la collectivité en charge du service de collecte des déchets. Il/elle participe à la sensibilisation des usagers, à l’amélioration et à la pérennisation des gestes du tri. Par des actions de communication, il/elle contribue à la prévention et au recyclage des déchets dans le cadre d’une politique environnementale et de développement durable.
1- Le contrôle de la qualité du tri
Régulièrement, les ambassadeurs de la prévention et du tri du SMICTOM Nord Alsace effectuent des contrôles du contenu des bacs de tri.
Ils s’assurent que les consignes de tri soient bien appliquées et le contenu des bacs conforme.
En cas de bon tri une languette verte est accrochée.
Lors du contrôle, les erreurs de tri vous seront signalées par une étiquette orange (avertissement) votre bac sera tout de même collecté.
En cas de contenu non-conforme, une étiquette rouge est accrochée à la poignée du bac informant l’usager qu’il ne sera pas collecté.
Après les contrôles, lorsque cela est possible, les ADPT passent au domicile de l’usager pour l’informer de ses erreurs.
Les déchets non conformes doivent être retirés du bac afin que celui-ci puisse être collecté lors du prochain passage du camion de collecte.
En cas d’absence du propriétaire, une fiche explicative est déposée dans la boîte aux lettres rappelant les consignes de tri.
2- La sensibilisation des usagers en porte à porte
Les ambassadeurs de la prévention et du tri vous apportent les bons conseils sur les gestes de tri à adopter.
N’hésitez pas à leur poser vos questions.
Ils sont à votre écoute lors de leur passage en porte à porte.
3- Les animations et sensibilisation au tri
Les ADPT animent ponctuellement des stands dans des lieux publics. Ils interviennent aussi auprès des écoles élémentaires, collèges, mairies, services techniques, associations, syndics de copropriété, gestionnaire de logements collectifs pour expliquer les consignes de tri lors des réunions de sensibilisation.
N’hésitez pas à les contacter.
Des interventions sont possibles sur demande :
- Lors d’événements (tenue de stand, sensibilisation…)
- Animations scolaires
- Visite de sites (déchèterie ou l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Schaffhouse-près-Seltz / Wintzenbach).
Le SMICTOM reste à votre disposition
Standard : 03 88 54 84 00
Gwendoline MARCHAL, responsable prévention, valorisation, communication : 03 88 54 95 89