La collecte séparée des déchets alimentaires

Le saviez-vous ? Nos déchets alimentaires sont de véritables ressources. C’est pourquoi, le SMICTOM propose désormais une collecte en apport volontaire, complémentaire au compostage de proximité.

 

Le compostage est-il obligatoire depuis 2024 ?

Souvent relayée dans les médias, cette information est fausse. La loi AGEC prévoit que les collectivités mettent en place une solution de tri à la source des déchets alimentaires au 1er janvier 2024. Le compostage n’est donc pas obligatoire mais le SMICTOM vous y encourage afin de valoriser sur place vos déchets alimentaires et d’obtenir du compost de qualité pour vos plantes ou votre potager.

 


Que propose le SMICTOM pour les personnes n’ayant pas de composteur ?
  • Si vous souhaitez vous lancer dans le compostage, vous pouvez acquérir un composteur à petit prix auprès de votre Communauté de communes ou du SMICTOM (30 €). Des ressources pour vous guider sont disponibles sur le site internet du SMICTOM, dans la rubrique « Documents à télécharger »
  • Si vous ne souhaitez pas installer de composteur ou que vous n’en avez pas l’utilité, vous pouvez tout de même valoriser vos déchets alimentaires dans des points d’apport volontaires. Depuis le 1er janvier 2024, des bornes de collectes sont installées dans votre commune pour recueillir ces déchets.

J’ai déjà un composteur, est-ce que je peux me rendre à la borne y déposer mes déchets alimentaires ?

Oui, les bornes d’apport volontaire sont en libre accès et permettent à tous les usagers du SMICTOM de valoriser leurs déchets alimentaires. Les personnes qui pratiquent le compostage peuvent déposer dans ces borne les déchets difficilement compostables tels que la viande et les produits laitiers.


Quel est le bon geste de tri à adopter ?

Tous les déchets alimentaires : les épluchures, restes de repas, viande, poisson, pain, produits laitiers peuvent être déposés dans la borne. Il est conseillé de les mettre au préalable dans des sacs en papier kraft. L’apport de déchets alimentaires en vrac est également possible. Les sacs en plastique, même biodégradable, ne sont pas autorisés.

Les erreurs à éviter : les déchets de tontes et autres déchets verts, les emballages, les couches et articles d’hygiène, les cendres, la litière et les huiles n’ont pas leur place dans la borne.

Où se trouvent les bornes de collecte ?

Trouvez le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous ci dessous ou en cliquant ici :


Comment sont collectés ces déchets ?

Les déchets alimentaires déposés dans les bornes sont collectés deux fois par semaine. Le camion qui effectue cette collecte est doté d’un système de lavage permettant de nettoyage les bacs après chaque vidage pour éviter les nuisances.


Que deviennent ces déchets alimentaires une fois collectés ?

Ils sont valorisés en biogaz par méthanisation.


Que restera-t-il dans ma poubelle brune ?

Les déchets alimentaires représentaient 30 à 40 % des ordures ménagères résiduelles. Avec le nouveau geste de tri, le bac brun est considérablement allégé : ne resteront que quelques déchets dans nos bacs d’ordures ménagères tels que les articles d’hygiène, essuie-tout, poussières ou encore les objets en plastiques non recyclables.


La fréquence de collecte va-t-elle changer ?

Pour accompagner vos nouvelles habitudes, les camions passent tous les quinze jours pour collecter vos ordures depuis début 2024. Moins de passages signifie moins de transport, moins de gaz à effets de serre rejetés et une maitrise des coûts pour un service plus adapté.

24 592 tonnes

de déchets collectés l'année 2022 sur les 11 déchèteries du territoire.

90 978 habitants

au total sont desservis par les services du SMICTOM en 2024.

561 kg/hab.

de déchets produits sur le territoire en 2022.