Bien trier vos déchets permet de leur donner une seconde vie. En 2021, plus de 60 % des déchets produits sur le territoire du SMICTOM Nord Alsace ont été recyclés. Il s’agit des déchets de la collecte des bacs de tri, des apports volontaires aux bornes à verre et des bennes recyclables en déchèterie.
Consultez et téléchargez le mémo-tri 2023
Les emballages et les papiers
Dès le 1er janvier 2023, tous les emballages et les papiers iront dans le bac de tri. Ils sont à déposer en vrac et non imbriqués.
Emballages métalliques
Emballages en carton, briques alimentaires et tous les papiers
Journaux, cahiers, briques de jus de fruits, cartonnettes, boîtes de chaussures, boîtes de céréales… ils vont tous au bac de tri !
Emballages en plastique
Les bouteilles et les flacons mais aussi les tubes, barquettes, blisters ou encore les pots de crème.
Pour gagner de la place, aplatissez-les !
Inutile de les laver, il suffit de bien les vider.
NON ! Ces déchets ne vont pas dans le bac de tri :
objets en plastique (cintres, brosses à dents), métalliques (poêles, casseroles), les mouchoirs et essuie-tout.
Le verre
Les emballages en verre se recyclent à l’infini ! Les bouteilles, flacons, pots et bocaux sont à déposer dans les bornes à verre de votre commune, de préférence entre 7h et 20h.
NON ! Ces déchets ne vont pas dans la borne :
la vaisselle, les ampoules, le pyrex, la faïence, les vitres et miroirs. Apportez-les en déchèterie.
Les ordures ménagères résiduelles
Les ordures ménagères sont à mettre dans des sacs avant de les déposer dans le bac de collecte pour des raisons d’hygiène et de sécurité.
NON ! Ces déchets ne vont pas dans le bac OMR :
les déchets dangereux (solvants, peintures), les piles, le textile. Apportez-les en déchèterie ou dans les bornes dédiées.
Les déchets alimentaires
Plus de 30 % du contenu de la poubelle d’ordures ménagères représente des déchets alimentaires. Pour réduire le poids de votre bac brun, vous pouvez valoriser sur place les déchets alimentaires et les déchets de votre jardin en pratiquant le compost. Depuis le 1er janvier 2024, une collecte en points d’apport volontaire est accessible à tous les usagers pour les déchets difficilement compostables tels que la viande et les produits laitiers.
NON ! Ces déchets ne vont pas au compost ou sont à limiter :
les os, la viande, les laitages.
Des composteurs sont en vente à 30 € auprès de votre Communauté de communes.
Pour plus d’informations sur le compostage, téléchargez le guide du compostage ou imprimez l’affiche Compostage des 4 saisons
Les autres déchets
Retrouvez les modalités d’accueil et les déchets acceptés sur les 11 déchèteries du territoire dans l’onglet Déchèteries.
Les plaques de fibrociment et d’amiante
Les déchèteries ne reçoivent ni l’amiante, ni les plaques de fibrociment.
Ils sont à apporter à l’ISDND, quelques démarches administratives sont à réaliser (48 heures avant le dépôt des déchets) dans la rubrique ISDND.
L’apport des déchets se fait uniquement sur rendez-vous auprès des services de l’ISDND au 03 88 86 18 22 à partir de la réception de la fiche d’information préalable (FIP) valide.